« The Summer Arabic & Politics Exchange » à Dauphine | Tunis

Dauphine | Tunis ne manque pas d’idées. Pour être à la hauteur de sa mission et répondre aux exigences de la compétition internationale. Ses efforts n’ont pas pris fin avec la clôture de l’année universitaire. L’Université Dauphine | Tunis continue à multiplier ses efforts et elle a vu ses relations et ses partenaires se sont diversifiées.

L’Université a entamé cette année un nouveau challenge avec l’organisation à Tunis du premier « Summer Arabic & Politics Exchange » du 14 juin au 12 juillet 2013 à Tunis.

Fruit d’une collaboration fructueuse entre Dauphine|Tunis et Mideastwire.com,  (un site d’informations qui emploie une équipe de traducteurs), l’idée centrale de ce programme est de réunir des étudiants inscrits en sciences politiques de tous les pays du monde pour les initier aux points de vue politiques, intellectuels et religieux de la Tunisie.

Initié par Mideastwire.comet ses partenaires, ce programme a pour objectif de promouvoir la compréhension et l’enrichissement académique à travers une variété de conférences. Cette année, le programme réunira 24 étudiants originaires de 13 pays différents dont la Tunisie.

Les cours vont s’étaler sur 4 semaines et permettre aux participants de s’imprégner de la langue arabe et des politiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Étudiants et professionnels venus de plusieurs pays effectueront des visites à Sidi Bouzid, Gafsa, Siliana et Monastir et auront l’occasion de rencontrer quelques uns des intellectuels, académiciens et leaders politiques nationaux notoires de tous bords.

Différents modules sont disponibles,  y compris des cours d’arabe dispensés durant les matinées pendant que des séminaires politiques seront tenus les après-midis et les week-ends, ainsi que la participation à la conférence d’ouverture de l’ICG (International Crisis Group) et aux séminaires politiques durant deux semaines seulement au lieu d’un mois.

Peuvent participer à « The Exchange » aussi bien des étudiants que des professionnels et des retraités intéressés par une meilleure compréhension de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient  et par une plus grande implication de leur propre pays dans la région.

Les étudiants ont le choix entre cinq différentes options de sessions de cours à suivre, à savoir :

Option A : Session de Sciences politiques plein temps du 14 juin au 12 juillet

Option B : Session  de Sciences politiques à mi-temps du 14 juin au 28 juin ou du 28 juin au 12 juillet

Option C : Session de formation en langue arabe uniquement du 14 juin au 12 juillet

Option D : Formation en Sciences politiques et en langue arabe du 14 juin au 12 juillet

Option E : Conférence d’ouverture assurée par l’ICG – du 14 au 16 juin

Il est  à noter enfin que ce programme jouit de la pleine indépendance et ne bénéficie d’aucun soutien financier. Tous les étudiants paient leur cotisation. Certaines réductions sur les frais de participation sont cependant accordées aux étudiants nécessiteux ainsi qu’à certains séminaires précédents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here