Un astéroïde frôle notre planète à…5,8 millions de kilomètres

Il y a à peine une dizaine de jours, l’astéroïde 1998 QE2 frôlait la Terre, à  quelque 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit plus de 15 fois et demie la distance Terre-Lune. Une  magnifique opportunité que les astronomes américains ont saisie pour étudier l’objet céleste en détail, notamment avec le radiotélescope de Goldstone en Californie.

Une occasion unique, puisque que l’astéroïde observé ne devrait pas repasser aussi près de la Terre durant les deux prochains siècles.

L’hebdomadaire français Le Point explique qu’à part une meilleure mesure de la forme et de la taille de 1998 QE2, qui mesure environ 3 kilomètres de diamètre et tourne sur lui-même en près de quatre jours, les scientifiques ont également étudié de près sa compagne : une lune en orbite autour de l’astéroïde.

 Selon les scientifiques, celle-ci est de forme oblongue et mesure approximativement 600 mètres de large. Elle tourne autour de 1998 QE2 en plus ou moins 32 heures et ne s’éloigne jamais à plus de 6,4 km de son astéroïde. Comme notre Lune, sa rotation est synchrone, de sorte qu’elle montre toujours la même face à 1998 QE2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here