Tunisie-Libye : une visite…et des promesses

Ils étaient tous là pour accueillir le Premier ministre libyen Ali Zeidan qui vient d’effectuer une visite de 24h heures en Tunisie. Le chef du Gouvernement tunisien, le ministre de la Défense, Rachid Ammar, Ridha Saïdi…et bien d’autres hauts responsables.  Il faut dire que l’événement est de taille.

La Libye représente des projets, de la sécurité pour le pays et surtout un sérieux partenaire pour la lutte contre le terrorisme.

C’est à la Kasbah que l’essentiel de la visite a eu lieu. Après une première réunion entre les deux délégations, une conférence de presse a été tenue pour éclairer les journalistes venus en masse couvrir l’événement. Déclaration laconique qui a laissé tous les représentants de médias sur leur faim.

Pour résumer : des promesses de pétrole libyen à des prix préférentiels mais aussi d’une meilleure coopération face à la menace du terrorisme qui plane sur la région.  Du côté libyen, on percevait surtout un mécontentement quant au traitement des Libyens en Tunisie. Nous  y reviendrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here