Lionel Messi en délicatesse avec le fisc espagnol

Coup de tonnerre dans le milieu footballistique en Espagne : le meilleur joueur de football au monde aurait escroqué le fisc espagnol !

Le joueur vedette de la Barça, ainsi que son père Jorge Horacio tombent sous le coup d’une plainte déposée par les services de lutte contre la fraude fiscale de Barcelone, a rapporté la presse espagnole.

Quadruple Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012),Messi est accusé d’avoir sciemment «négligé» de déclarer plus de quatre millions d’euros sur ses déclarations 2007, 2008 et 2009.

Selon le quotidien français Le Parisien, la stratégie de Lionel Messi consistait à simuler la cession de ses droits d’image à des sociétés écrans situées dans des paradis fiscaux (Belize et Uruguay).

 Ces mêmes sociétés passaient ensuite des contrats avec d’autres entités installées au Royaume-Uni ou en Suisse. Les revenus du footballeur transitaient entre ces pays et échappaient alors au régime fiscal espagnol, grâce à l’opacité du système.

La coqueluche des stades espagnols n’est certes pas dans le besoin : selon le dernier classement Forbes pour les hommes les plus riches du monde, Messi est le troisième footballeur le mieux payé du monde. Ses gains annuels s’élèvent à 31 millions d’euros…, rien qu’en salaires et revenus publicitaires. Le pauvre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here