Qatar – Coupe du monde 2022 : construction d’une ligne de métro à Doha

Un contrat d’environ 1,5 milliard d’euros a été rempoté, aujourd’hui, lundi 10 juin, par un groupe français de BTP pour la construction d’une ligne de métro à Doha, capitale du Qatar.

  Attribué par Qatar Rail Development Program,  le contrat couvre la conception et la construction de la ligne rouge, longue de 13,8 km, qui doit être la première des quatre futures lignes de métro de la capitale qatarie construites dans la perspective de la Coupe du monde de football de 2022.

La ligne rouge, rapporte l’agence AFP, doit relier l’aéroport de Doha et un vieux quartier, cœur historique de la capitale qatarie. Son trajet longeant la côte du Golfe, l’un des enjeux du projet sera la maîtrise des venues d’eau pendant le creusement. Cinq tunneliers, d’un diamètre extérieur de plus de 7 mètres, fonctionneront simultanément pendant le chantier.

 Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connexions inter-tubes de sécurité et 3 puits d’évacuation d’urgence. Les travaux devraient durer 5 ans et mobiliseront jusqu’à 3 000 personnes.

Qatar Rail, la compagnie des chemins de fer dans l’émirat du Golfe, a octroyé 4 contrats pour un total de  8,24 milliards de dollars, pour cette première phase de la conception et de la construction du métro de Doha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here