L’aéroport d’Enfidha-Hammamet a atteint une autosuffisance de 99 % en énergie électrique, grâce à une unité de production énergétique

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement, le groupe TAV Tunisie, qui exploite l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet, a organisé  une visite d’information au profit d’un groupe d’étudiants, en Master, de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées en Technologie (ISSAT) de Sousse, à son unité de production énergétique, tri-génération.

Première du genre en Tunisie, cette unité installée depuis juillet 2012 à l’aéroport, constitue en effet un élément majeur qui caractérise l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet, et ce, en termes de protection de l’environnement et de réduction de la facture énergétique.

Seize mois d’étude et d’exécution et un investissement de 10 millions de dinars ont permis de mettre en exploitation cette unité de production énergétique de 4 MW électriques, extensible à 6 MW, qui permet de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur ou du froid, à partir du gaz naturel et de couvrir ainsi les besoins électriques et calorifiques de l’aéroport, ainsi qu’une grande partie de ses besoins frigorifiques.

En effet, les 6 premiers mois d’exploitation ont progressivement amélioré l’autosuffisance de l’aéroport en énergie électrique pour atteindre 99 % en décembre 2012.

La facture énergétique a aussi enregistré une baisse de 3%. Cette technologie de production d’énergie plus propre a d’autre part réduit les émissions carbones induites par les activités de l’aéroport de 14 % en 2012.

Les étudiants et leurs encadreurs ont exprimé leur grande admiration pour cette réalisation pionnière en Tunisie et ont hautement loué l’initiative de TAV Tunisie de leur avoir offert l’opportunité de prendre connaissance de cette nouvelle technologie et de ses applications leur permettant ainsi d’ouvrir de plus larges perspectives dans leurs spécialités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here