Formation de conseillers facilitateurs en Gouvernance locale et Budget participatif

Dans le cadre de son appui technique à la société civile dans le domaine de la bonne gouvernance, la Fondation pour le Futur (FFF) organise, en partenariat avec Enda ECOPOP, une  session de formation de conseillers facilitateurs en « gouvernance locale et budget participatif ». Il s’agit d’une première au Maghreb, en l’occurrence en Tunisie. Ladite formation s’étalera sur dix jours du 11 au 21 juin, et ce, à Tunis.                          

Budget participatif :

Le budget participatif (BP) contribue à l’élargissement de la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques et concourt, de ce fait, à l’avènement d’une meilleure gouvernance au niveau local. Depuis son apparition en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette pratique ne cesse de se développer. Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités territoriales dans le monde entier adoptent les principes du BP, au gré d’un grand nombre de variantes locales.

L’objectif de cette formation est de créer un pool de compétences tunisiennes aptes à accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs budgets locaux selon une approche participative et une éthique de gestion dans la transparence.

Cette session de formation est au bénéfice d’une vingtaine de participants qui ont été sélectionnés parmi :

–       les responsables des Départements ministériels en charge des finances, de la décentralisation et du développement local,

–       les responsables municipaux (maires, adjoints, commission des finances…)

–       les responsables des institutions intervenant dans le renforcement des capacités et formation,

–       les responsables d’ONG, actifs sur la question de la gouvernance locale au niveau scientifique ou sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here