Contrôler le vol d’un petit hélicoptère, rien qu’avec la pensée !

Une découverte scientifique majeure, digne d’un roman de science-fiction : une équipe de chercheurs de l’université du Minnesota(Etats-Unis) a mis au point une technologie qui permet de contrôler un objet téléguidé, un petit hélicoptère, à titre d’exemple, rien que par la pensée.

Grâce à cette technologie, une  personne lambda, portant un casque équipé de capteurs, peut ainsi piloter à distance ce drone de petite taille : pour faire tourner le petit avion à gauche, il lui suffit d’imaginer serrer son poing gauche. Pour monter, il lui suffit de penser à lever ses deux poings vers le haut, etc.

Explication : les  capteurs perçoivent les changements d’activités produits dans le cortex moteur, placé à gauche du cerveau humain, et provoqués par la création de l’image mentale des différents mouvements. Ainsi, sans faire le moindre mouvement, la personne peut déplacer avec précision son petit hélicoptère et le faire évoluer, rien qu’avec la pensée.

Le principal intérêt de cette technologie prometteuse,selon l’agence de presse SPA, est de mettre au point des dispositifs de télécommande pour des personnes handicapées. “Nous voulons développer quelque chose de non invasif dont le plus grand nombre pourra bénéficier, pas seulement une poignée de patients“, a déclaré le directeur de cette recherche, Bin He dans une interview au magazine Nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here