Pluies diluviennes en Europe : quatre morts, huit disparus et des centaines de personnes évacuées

Les pluies diluviennes dans plusieurs pays d’Europe ont fait quatre morts et au moins huit disparus, et des centaines de personnes ont été évacuées.

L’Autriche, l’Allemagne et la République Tchèque, les trois pays les plus sinistrés, ont envoyé des unités de l’armée pour contribuer aux opérations de secours après les records de pluies tombées dans certaines régions.

Selon les informations relayées par l’agence AFP, le puissant fleuve Danube est sorti de son lit en Bavière et des dizaines de villes ont été placées sous alerte.

Des centaines de routes et voies ferrées ont été coupées en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque et l’état d’urgence a été décrété, dimanche soir 2 juin, dans presque toutes les régions de la Bohême, partie ouest de la République Tchèque, ainsi qu’en Allemagne.

La situation était inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installés en hâte le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. Huit stations de métro ont été fermées dans l’après-midi et un hôpital évacué.

Dans la soirée, le bilan en République tchèque était de trois morts et quatre disparus.

En Bohème, où l’état d’alerte était en vigueur dans une cinquantaine de localités de Bohême, environ 1.800 personnes ont été évacuées du village de Stechovice.

A Prague, l’hôpital Na Frantisku a été évacué. Le pont Charles, l’un des monuments les plus connus de la capitale tchèque, a été fermé. Les écoliers et les élèves des établissements d’enseignement secondaire de Prague ont été appelés à rester chez eux lundi.

Et en raison de la montée des eaux, l’évacuation des animaux du zoo de Prague a commencé.

En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain, et plus de 300 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

En Allemagne, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Bade-Würtemberg, la Bavière, la Saxe et la Thuringe, faisant déborder de nombreux cours d’eau. Deux personnes sont portées disparues à Reutlingen.

La chancelière Angela Merkel a assuré les populations du « soutien du gouvernement fédéral« . L’armée a annoncé que des troupes étaient en cours de déploiement dans certaines zones.

En Suisse, où les autorités étaient en alerte depuis samedi en raison de la montée des eaux, notamment sur une partie du Rhin, la situation s’est stabilisée dimanche, mais le risque de glissements de terrain devrait subsister encore plusieurs jours, selon les autorités fédérales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here