La Tunisie obtient la garantie japonaise pour un emprunt obligataire « Samourai »

La  Tunisie a obtenu la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) pour un emprunt obligataire «Samourai».

Le feu vert accordé par la JBIC a été annoncé après la rencontre qui a réuni samedi 1er juin, à Youkohama, le président de la République provisoire Moncef Marzouki et le président exécutif de la Banque Hiroshi Watanabé, en marge de la participation de la Tunisie à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique « TICAD 5 ».

La Tunisie avait décidé, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), de sortir sur le marché financier international au cours du 2e semestre 2013.

A cet effet, elle avait obtenu l’accord de principe des gouvernements américain et japonais pour l’obtention d’une garantie de respectivement 800 millions de dinars et 400 millions de dinars (environ 25 milliards de yen) en vue de répondre aux besoins du pays en matière de mobilisation des financements extérieurs estimés à 3 milliards de dollars, soit environ 5 milliards de dinars pour clôturer le budget de 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here