Chine : une centaine de morts dans un abattoir de volailles

Un incendie dans un abattoir de volailles situé dans le Nord-Est de la Chine a causé la mort de plus de cent personnes, aujourd’hui lundi 3 juin . « 112 personnes ont péri« , a fait savoir le Bureau provincial d’information à propos de l’incendie survenu dans l’usine à Dehui. Quelques instants plus tôt, le même organisme, annonçant 93 morts, précisait que 54 personnes avaient également été blessées.

Le pire incendie enregistré en Chine

Selon l’agence AFP, plus de 300 personnes travaillaient à cet abattoir quand le feu a pris, a précisé de son côté l’agence officielle Chine nouvelle, ajoutant que les secouristes sur place ignoraient combien de personnes étaient prises au piège par l’incendie.

 Selon le portail internet chinois Baidu, il s’agit du pire incendie enregistré en Chine depuis plus d’une dizaine d’années. Le 25 décembre 2000, un centre commercial avait pris feu à Luoyang, dans la province centrale du Henan, tuant 309 personnes.

Normes de sécurité non respectées

Les portes de l’abattoir étaient fermées quand l’incendie s’est déclaré, mais une centaine d’ouvriers ont pu s’échapper, a encore indiqué Chine nouvelle. Selon la télévision publique CCTV sur son compte de microblog Weibo, l’incendie a été causé par un court-circuit électrique.

Les pompiers continuaient de lutter contre les flammes, plusieurs heures après le début du sinistre, selon Chine Nouvelle citant des sources locales. Les normes de sécurité sont parfois peu respectées en Chine, ce qui entraîne de graves accidents industriels meurtriers, notamment dans les mines et les usines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here