Restructurer les SICAR en vue de booster l’investissement

ilyes fakhfakh

Une stratégie de restructuration des sociétés à capital risque (SICAR) sera mise en place avec le concours de la Caisse de dépôts et consignations (CdC), créée en 2011, afin d’impulser l’investissement régional, a annoncé le ministre des Finances, Ilyes Fakhfakh.

 Il a ajouté, au cours d’une conférence sur « Les besoins collectifs régionaux et les infrastructures » tenue à Gammarth, dans le cadre du 4e Euromed-Capital Forum, que cette nouvelle stratégie  facilitera davantage l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements.

  Selon les experts, les PME ont des difficultés d’obtention de financements en raison d’entraves législatives et structurelles.

  Fakhfakh a fait remarquer qu’en dépit de son rôle de premier plan dans le financement, le développement et l’accompagnement des PME, le capital investissement ne joue pas encore pleinement son rôle. Le développement économique et social en Tunisie passe assurément par les investissements publics et privés et   le partenariat public-privé (PPP), a ajouté le ministre.

Quant à l’ancien ministre des Finances et vice-président d’Euromed capital, Jalloul Ayed, il a appelé le ministère des Finances à consacrer davantage d’investissements aux régions intérieures afin de réduire les disparités régionales, assurant que l’activation de la réalisation de ces projets aura un impact positif sur la société.

  Le représentant de la Société « Algérie Investissement », Youcef Laashab, a évoqué l’emprise totale de l’Etat, en Algérie, sur les investissements publics à travers 6 banques publiques. Il a encore indiqué que ladite société dispose de 48 filiales dans les différentes régions de l’Algérie lesquelles ont financé 10 projets pour un montant de 5 millions d’euros (1dt=2.139euro ).

  Pour sa part, le représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI), chargé des fonds régionaux, Marc Schublin, a fait savoir que les fonds régionaux d’aide aux PME ont réalisé des résultats probants et procuré les financements nécessaires, indiquant qu’il existe, en France, des fonds spéciaux et d’autres communs, outre les fonds d’investissement public.

2 Commentaires

  1. pendant 2 ans, on entend du CDC et sa stratégie et on ne sait même pas son local, les responsable…..une stratégie très lente et enfin ils viennent nous dire qu’il vont restructuration les SICAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here