Saëb Erakat : les nouvelles constructions à Jérusalem-Est « détruisent » les efforts de paix

Suite à la confirmation par le gouvernement israélien de projets de construction dans des colonies de Jérusalem-Est occupée, le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé aujourd’hui, jeudi 30 mai, qu’Israël « détruit » les efforts du secrétaire d’Etat américain  pour relancer le processus de paix. « Nous considérons que les dernières décisions du gouvernement israélien détruisent réellement et officiellement les efforts de M. Kerry », a-t-il déclaré à l’agence AFP.

Sabotage

La même source rapporte que l’Etat hébreu va construire un millier de logements pour des colons à Jérusalem-Est. Le feu vert des autorités israéliennes survient quelques jours après une nouvelle visite de John Kerry dans la région, pour tenter de faire redémarrer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens bloquées depuis septembre 2010.

En effet, des contrats ont été signés pour 300 logements dans la colonie de Ramot et 797 autres unités vont être proposées à la vente dans l’implantation de Gilo, à proximité de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie.

Annexion illégale

Ces deux colonies sont situées à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la Ville sainte, occupée et annexée par Israël depuis juin 1967.

Aux yeux de la communauté internationale, cette annexion est illégale, de même que toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here