Vivo Energy Tunisie: inauguration d’un nouveau poste de chargement 100% tunisien

Tous les invités venus assister à l’inauguration, le 28 mai, du nouveau poste de chargement en source de carburants, au dépôt de Vivo Energy Tunisie, à Rades, ont été  obligés d’obéir aux consignes de sécurités affichées à l’entrée du dépôt.

Le décor est planté : à l’entrée, le port d’un casque et de chaussures de sécurité est obligatoire. L’utilisation des téléphones portables, des briquets  et de tous ce qui pourrait produire une étincelle est strictement interdite. La signalisation au sol indique bien l’itinéraire à suivre pour se déplacer dans le dépôt. Contrôlés par des caméras de surveillance, les véhicules, les visiteurs et le personnel doivent focaliser leur attention sur le traçage de lignes de stationnements.

Condamné à innover, Vivo Energy découvre un puits de compétences de matière grise dans les grandes universités tunisiennes, grâce à forte sa collaboration avec les universités tunisiennes. «  Nous valorisons la richesse humaine pour apporter une différence par rapport à nos concurrents », a déclaré Christian Chammas, président du Groupe Vivo Energy à cette occasion.

Le projet du nouveau poste de chargement de carburants a été élaboré en 2010 et fabriqué à 100% par des élèves ingénieurs  tunisiens. Il est le premier de son genre en Afrique. Il s’inscrit dans la stratégie d’investissement de la compagnie. « Nos actionnaires veulent investir en Tunisie. Elle reste un pays attractif. Nous voulons participer à la croissance de l’économie tunisienne », a ajouté M. Chammas.

Accompagné de nombreux partenaires, Naoufel Aïssa, directeur général de Vivo Energy Tunisie, a fait savoir que ce poste est une avancée remarquable. «  Il va nous aider à améliorer la qualité de nos produits », a-t-il dit.

Poste-de chargement

Ce nouveau poste de chargement en source, fruit du savoir faire, des solutions technologiques inédites et de la recherche/développement de Vivo Energy permet de charger en automatique, et en simultané, trois camions d’une manière indépendante avec quatre produits différents.

Conçu en trois îlots indépendants, il est doté d’une installation adjacente qui injecte en continu et d’une manière automatique, pendant le chargement, les additifs appropriés à un taux prédéterminé, afin d’assurer l’homogénéité du produit final et la qualité exigée par les standards des hydrocarbures Shell. Ce nouveau poste permettra à Shell de se démarquer davantage par la qualité et l’homogénéité de ses carburants.

Selon les ingénieurs de Vivo Energy Tunisie, le poste offre un gain de temps et de productivité énorme, puisqu’il charge en 15 min un camion citerne de 32?000 litres à un haut débit de 2?200 litres/minutes. L’ensemble de l’opération de chargement, y compris l’additivation et la facturation, ne dure que 25 minutes (contre 75 mn dans l’ancien système qui ne permettait pas l’additivation continue pendant le chargement).

Un nouveau logiciel d’exploitation permet la gestion par carte magnétique des chargements, la gestion du stock en temps réel et la facturation de la quantité chargée à la fin de l’opération.

En termes de sécurité et de santé, ce nouveau poste de chargement en source, contrairement à l’ancienne méthode de chargement en dôme, n’expose plus les chauffeurs aux travaux en hauteur et à l’inhalation des vapeurs pendant les opérations. Il inclut un système de communication par téléphone et caméra qui contrôle chaque îlot.

Le poste est également équipé d’une installation de lutte contre l’incendie, d’un système anti débordement du camion lors du chargement et d’un système de détection de produit dans les compartiments du camion citerne.

Il est à noter que, lors du chantier d’installation de ce nouveau poste, et en dépit de l’exploitation à proximité de l’ancien poste de chargement, aucun accident n’a été signalé pendant les 17 mois de travaux et les 93 000 heures de fabrication et de montage.

Le coût de l’investissement global de l’opération se monte à 5,6 millions de dinars, réparti sur plusieurs lots et réalisé en deux ans.

Ce nouveau poste de chargement en source assurera l’approvisionnement du réseau de distribution Shell en carburants additivés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here