Inauguration avant fin 2013 d’une 5ème ligne électrique entre la Tunisie et l’Algérie

Dans l’actualité en Tunisie, une 5ème ligne électrique de  5400 volts reliant la Tunisie et l’Algérie sera inaugurée avant la fin de l’année 2013, ont annoncé les ministres de l’industrie tunisien et algérien, Mehdi Jomaa et Youcef Yousfi, à l’issue des réunions de la commission mixte de coopération dans le secteur énergétique (26 et 27 mai 2013).

Dans un communiqué, publié lundi 27 mai, le ministère de l’Industrie précise que les réunions de la commission mixte ont permis de discuter des moyens de renforcer l’activité de la société des transports par pipelines au Sahara (TRAPSA) et de l’approvisionnement des régions frontalières en gaz naturel algérien, outre l’identification des nouvelles opportunités d’utilisation des énergies renouvelables.

M. Jomaa a souligné, à cette occasion, la volonté du gouvernement tunisien de hisser la coopération bilatérale dans les différents domaines, à des paliers supérieurs, à la faveur, notamment, de la valorisation des opportunités de coopération qu’offre le tissu économique dans les deux pays et la prospection de nouveaux mécanismes visant à améliorer les projets d’investissement et de partenariat.

Le ministre algérien de l’Industrie a, pour sa part, exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec la Tunisie dans les différents domaines, afin de  rapprocher davantage les intérêts des deux pays.

M. Yousfi a, dans ce cadre, appelé les entreprises à conclure des partenariats industriels d’autant plus que les économies des deux pays sont entrées dans une nouvelle phase de croissance.

Les deux ministres ont, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de renforcer les échanges commerciaux, moyennant la concrétisation de l’accord commercial préférentiel, et d’encourager les hommes d’affaires à organiser des réunions bilatérales sectorielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here