Semaine du 20 au 24 mai 2013

Le vert domine …

Après une longue série de baisses, les premiers signes de reprises ont finalement pu voir le jour. En dépit d’un début de semaine difficile, le marché action tunisien  a réussi à inverser la tendance négative et à mettre fin à son marasme. Le TUNINDEX s’offre une hausse hebdomadaire notable de 1,66%. Toutefois, son rendement depuis le début de l’année demeure négatif, à -1,33% contre un grain de 0,60% pour le Tunindex20. Le vert domine tous les secteurs hormis une légère baisse accusée par les industriels et les spécialistes des bâtiments et matériaux de construction.

La position adoptée par le ministère de l’Intérieur contre les mouvements non-autorisés des salafistes semble envoyer un fort signal apaisant les craintes des investisseurs. Ces derniers ont montré une inquiétude remarquable  durant la semaine dernière avec l’annonce du meeting d’Ansar Al Chariaa prévu vendredi 17/05 et des angoisses quant à ses répercussions sur la sécurité nationale. Toutefois et avec l’annulation de cette réunion, la confiance s’est relativement rétablie et face à des cours très bas, les courants acheteurs se sont déclenchés. Ainsi, l’activité boursière s’est nettement améliorée, boostée par la première cotation de la nouvelle société, One Tech Holding. Cette dernière a signé les premières transactions avec une modeste plus-value, soit +1,53% par rapport à son cours d’introduction (6,500 DT), mais elle a clôturé la semaine à 7,000 DT.

De bonnes annonces ont pu également promouvoir cette tendance haussière. Entre de bons chiffres annuels et l’annonce des dividendes relatifs à l’exercice dernier, les opérateurs du marché ont trouvé sur quoi se baser pour la prise de nouvelles positions. D’après son communiqué, la SOTUVER compte augmenter son capital, mais le montant et les détails seraient annoncés ultérieurement. Le spécialiste de l’emballage en verre annonce également la distribution de 0,200 DT/action.  Suite à l’échange de 0,876 MDT, le titre a  grimpé de 2,84% à 7,600 DT. La SOTUMAG a publié ses chiffres annuels 2012, affichant un résultat net en forte progression à 0,847 MDT contre 0,337 MDT en 2011. L’amélioration de l’activité sur l’année écoulée a boosté le parcours boursier du gestionnaire du marché de gros cette semaine, pour augmenter de 10,5% à 1,900 DT.  ARTES a également publié ses comptes consolidés, montrant une progression des revenus à 205,732 MDT (soit +13,4% en glissement annuel) et une hausse du résultat net part du groupe à 24,762 MDT contre 23,425 MDT en 2011. L’annonce des réalisations 2012 a eu une réaction positive sur le marché où le titre a progressé de 1,31% portant son gain annuel à 11,7%.

Le bilan des variations hebdomadaire vire également au vert, avec 37 affermissements contre 23 valeurs baissières. Sur le podium de cette semaine, GIF décroche la première marche. Après avoir touché un niveau de cours historiquement bas (3,570 DT le 14/05), le titre a suivi une tendance totalement inverse pour passer quelques séances réservées à la hausse et clôturer la semaine sur une note parfaitement positive, +21,5% à 4,400 DT. En deuxième position, nous trouvons SERVICOM avec une performance qui ne manque d’importance, mais qui reste à nos yeux injustifiée (+16,87% à 22,450 DT). En bas d’échelle, la STEQ traîne avec une perte hebdomadaire de 10,2% à 6,710 DT. Elle est suivie par le titre ICF qui recule de 8,74% à 52,010 DT.

Actualité

Tuninvest, distribution de dividende

L’Assemblée Générale Ordinaire de Tuninvest-SICAR, tenue le 22 Mai, a fixé la date du 12 Juin 2013 pour la distribution du dividende, à raison d’un (1) dinar par action.

Hannibal Lease, Communication Financière

A l’occasion de  l’introduction sur le marché  principal  de la  Bourse de Tunis de la société « Hannibal Lease »,  une  communication financière  sera organisée et  animée par Monsieur Mohamed Hechmi DJILANI, Président  Directeur  Général de la société. Cette communication  financière aura lieu le mercredi  29 mai 2013 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de  Tunis.

SFBT, attribution d’actions gratuites

A partir du 28 mai 2013, les 4 000 000 d’actions nouvelles gratuites SFBT seront admises et négociables en Bourse sur la même ligne de cotation que les actions anciennes auxquelles elles seront assimilées.

Telnet Holding, signature d’un contrat

La société Data BOX, filiale du Groupe Telnet Holding annonce la signature d’un important contrat avec Oscilloquartz pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’une solution globale de synchronisation pour le réseau 3G ainsi que le cœur de réseau « Core » IP de l’opérateur Tunisiana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here