La Tunisie participe à la Ticad V

Participant à la 5ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 2013)  en collaboration avec la Banque mondiale, les Nations unies, le PNUD, l’Union africaine et les pays donateurs, la Tunisie sera représentée par une délégation de haut niveau, dirigée par le président provisoire de la République.

A l’instar des précédentes conférences, cette édition 2013 sera une table d’écoute extraordinaire. La délégation tunisienne aura l’opportunité de rencontrer les représentants des pays africains participants.

TICAD V sera axée sur trois principaux thèmes: « Pour une Afrique dynamique », « Pour une société inclusive et solide » et « Sécurité et stabilité nationales ».

La dernière édition de la TICAD, organisée en 2008, a été marquée par la participation de 52 chefs d’Etat et de gouvernement.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. La TICAD est devenue le principal cadre mondial dont la mission est de coordonner l’exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l’Afrique.

Salah Hannachi avait présidé la délégation tunisienne à la 1ère TICAD qui a eu lieu en 1994 et qui avait connu une forte participation de chefs d’Etat et de gouvernement de différents pays.  Lors de cette édition, la Tunisie était le seul pays non-asiatique qui jouissait d’un protocole financier annuel.

Au cours de cette 1ère TICAD, la Tunisie avait  lancé le concept de la coopération technique triangulaire, au moment où  l’aide publique au développement était limitée et qu’elle était accompagnée, par contre, d’une hausse de la demande. Nous y reviendrons. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here