Restitution d’un yacht d’une valeur avoisinant les 5 millions de dollars US

Un yacht ayant appartenu à Belhassen Trabelsi a été présenté vendredi à l’embarcadère de la Marine, au port de la Goulette. Le bateau de plaisance avait été confisqué puis rapatrié d’Espagne le 28 avril dernier par les soins de la commission de récupération des biens mal acquis se trouvant à l’étranger.

La procédure de récupération du bateau avait fait l’objet d’une commission rogatoire délivrée par le doyen des juges d’instruction, à laquelle la justice espagnole vient de donner une suite favorable en ordonnant la restitution du yacht aux autorités tunisiennes.

Selon Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie,  la valeur du bateau est estimée « a priori » entre 4 et 5 millions de dollars US, en attendant son évaluation précise par les experts de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), une fois achevées les formalités de transfert de propriété à l’Etat tunisien.

Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a, par ailleurs, précisé que  » la plupart des biens que la Tunisie s’efforce de récupérer se trouvent dans des pays démocratiques où la justice est aussi indépendante que tatillonne « .

La plus grande partie des fonds est placée sur des comptes numérotés, par définition anonymes, donc difficiles à pister, a-t-il encore dit, avant de livrer quelques précisions: il y a des fonds d’un montant de 60 millions de francs suisses placés dans des banques suisses et dont les procédures de restitution en sont à leur stade final.

D’autre part, l’existence d’une maison en Libye appartenant à un membre de la famille du président déchu vient d’être découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here