Programme de financement des petites entreprises : la liste des bénéficiaires publiée à partir du 5 juin

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nawfel Jammali, a annoncé, lors d’une conférence de presse, jeudi 23 mai à Tunis, que la liste des bénéficiaires du programme de financement des petites entreprises sera annoncée à partir du 5 juin 2013.

Le souci de rationaliser la gestion de l’argent public, pour en faire profiter les catégories qui ont vraiment besoin de ce financement dont le seuil peut atteindre cinq mille dinars afin de pouvoir lancer leurs propres projets, est à l’origine du retard enregistré au niveau de la publication de la liste des bénéficiaires, a indiqué le ministre.

Il a ajouté que ce programme, qui mobilisera une enveloppe de 20 millions de dinars, profitera à cinq mille personnes, faisant savoir que plusieurs candidats n’ont pas respecté les conditions exigées pour l’obtention de ce crédit. Ainsi, a-t-il expliqué des fonctionnaires du secteur public, des propriétaires d’entreprises privées et des bénéficiaires d’autres programmes d’emploi et de programmes publics d’appui à l’emploi ont déposé des demandes pour contracter ce crédit.

Le ministre a fait savoir que le nombre de demandes provenant des diplômés du supérieur ne dépasse guère 5% de l’ensemble des candidats dont le nombre s’élève à 65 mille 420.

Le facteur qui a prévalu dans le choix de la liste des bénéficiaires est le souci d’équité régionale fondée sur le principe de discrimination positive en faveur des régions défavorisées et qui souffrent d’un taux de chômage élevé et d’un faible taux de croissance, a fait savoir le ministre.

Il a appelé les associations à adhérer à ce programme et assurer l’encadrement des jeunes bénéficiaires.

Il a ajouté que tous ceux qui désirent s’installer à leur propre compte et qui n’ont pas eu la chance de profiter de ce programme peuvent bénéficier des services offerts par la Banque Tunisienne de Solidarité, dans le cadre d’un accord de partenariat conclu jeudi avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here