La Bourse de Tokyo dévisse après un bond de 80% en six mois

La Bourse de Tokyo a terminé jeudi 22 mai en très forte baisse de 7,32 % à l’issue d’une séance frénétique, après un bond de 80 % en six mois qui pourrait avoir provoqué une surchauffe.

 À la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a plongé de 1 143,28 points à 14 483,98 points. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu de son côté 6,87 %, soit 87,69 points à 1 188,34 points. Le volume des échanges a atteint 7,65 milliards d’actions, du jamais-vu depuis la création de cette place boursière en 1949.

Le Nikkei a en effet bondi de quelque 80 % en six mois, dopé par la perspective d’une politique monétaire autrement plus accommodante de la part de la Banque du Japon (BoJ). L’indice vedette évoluait ces jours derniers à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans. Aussi des opérateurs guettaient-ils la moindre occasion pour vendre certains titres achetés beaucoup moins chers et empocher un bénéfice. Outre l’indicateur chinois, les opérateurs ont été ébranlés par la mauvaise tenue du marché obligataire, agité depuis que la BoJ a considérablement assoupli, le 4 avril, sa politique monétaire pour vaincre la déflation qui entrave l’économie nippone depuis une quinzaine d’années.

Selon l’agence AFP, la BoJ a mis 2 000 milliards de yens (15 milliards d’euros) à disposition des banques pour leurs opérations courantes. Le taux de l’emprunt à dix ans est ensuite repassé sous 1 %. L’institut d’émission a expliqué avoir mis ces fonds à disposition, sous la forme de prêts à court terme, pour faire face “à l’augmentation excessive de la volatilité des taux d’intérêt à long terme“. Le porte-parole du gouvernement japonais a cherché aussi à rassurer. “La Banque du Japon met en place une instance de dialogue avec les acteurs du marché de façon à ce que les taux d’intérêt soient stabilisés. Nous pensons que tout ceci est géré de façon appropriée“, a-t-il assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here