Les talents Made in MED arrivent à Cannes

Ils sont trois à avoir conquis le jury du concours de courts-métrages Made in MED organisé par Euromed Audiovisuel et ils débarquent maintenant à Cannes pour y présenter leur film au Short Film Corner.

Lors du festival, les cinéastes Ahmed Hermassi de Tunisie, Mohamad El-Wassify d’Egypte et Jalal Maghout de Syrie rencontreront des professionnels du cinéma venus du monde entier afin d’échanger des idées et peut-être même pour faire avancer leur carrière.

Les trois réalisateurs sont originaires de pays secoués par des soulèvements populaires qui ont marqué l’histoire récente du monde arabe. Alors que The House Game de Mohamad El-Wassify n’est pas ouvertement politique, le court-métrage en stop-motion d’Ahmed Hermassi Le mur vous demande : ça va ? et le film d’animation Canvas on Mixed Media de Jalal Maghout s’inspirent quant à eux directement de ces événements.

Quant à Ahmed Hermassi, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis s’oriente en 2007 vers les Arts médiatiques. Il réalise plusieurs courts-métrages dont Journal intime de Sousse qui remporte le troisième prix au Festival international du film amateur de Kélibia en 2009. Avec Le mur vous demande : ça va ?, le réalisateur tunisien met en scène les graffiti.

Ce signe avant-coureur de la révolution abondamment utilisé durant les événements illustre une page de l’histoire tunisienne et fait partie de l’univers visuel quotidien de chaque citoyen.

Euromed Audiovisuel a également choisi de soutenir les Libya Movie Awards en invitant la gagnante, Naziha Arebi avec son film Between The Ropes, à prendre part aux festivités de Cannes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here