« Le Projet Sfax » – Première résidence euromaghrébine de photographes

Du 20 au 23 mai, Sfax accueille « Le Projet Sfax », première résidence euromaghrébine pour photographes, qui vise à valoriser le patrimoine culturel et architectural de la ville de Sfax, en particulier sa Médina qui date du 9e siècle, le quartier de Bab B’har, le port et d’autres sites typiques de la vie sfaxienne.

Cette résidence est une idée originale de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, qui finance et organise la venue de 32 photographes professionnels. Ces photographes ont accepté de relever le défi de réaliser un travail artistique en seulement 4 jours.

Cette résidence se place au cœur des relations culturelles méditerranéennes et, pour la première fois, des photographes européens et maghrébins se réunissent pour travailler ensemble sur un projet artistique dans un pays du Maghreb. C’est aussi un moyen de rendre visible l’histoire et la richesse du patrimoine sfaxien, en particulier sa Médina qui est inscrite sur la liste des sites qui pourraient être classés au patrimoine mondial de l’Unesco à l’avenir.

Les photographes participants ont été choisis pour leur vision artistique et leurs regards bien différents, ce qui garantit un échange intense et coloré d’expériences et de créations. 15 d’entre eux viennent de Tunisie, d’Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie et les 16 autres des pays membres de l’Union européenne. Tous travaillent sous la direction d’un Commissaire espagnol, Juan Angel de Corral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here