Férid Boughedir, Chevalier de la Légion d’honneur au Festival de Cannes 2013

Le réalisateur tunisien Férid Boughedir sera décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au Festival de Cannes 2013.

C’est Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République Française pour la Francophonie, qui remettra les insignes lors de son déplacement du 16 au 18 mai au Festival de Cannes.

Cette visite, informe la même source, sera marquée par l’inauguration du « Pavillon des cinémas du monde » et le lancement des « Premiers trophées francophones du cinéma » qui se tiendront à Dakar le 29 juin pour récompenser les artistes et techniciens ayant la langue française en partage.

Pour rappel, le réalisateur tunisien, Férid Boughedir, a été le premier cinéaste maghrébin membre du jury officiel longs métrages au Festival de Cannes en 1991, après le succès international de son film « Halfaouine »  communément connu comme « Asfour stah » (L’enfant des terrasses) sorti en 1990.

Il a été par la suite choisi par la 62e session de cette manifestation cinématographique d’envergure pour faire partie du jury officiel courts-métrages.

Expert du cinéma africain, Férid Boughedir a été élu, lors de la rencontre internationale pour la mise en place du cadre juridique et institutionnel du Fonds Panafricain pour le Cinéma et l’Audiovisuel (FPCA), tenue pendant les JCC 2012, président du premier bureau du FPCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here