Don chinois à la Tunisie pour financer des projets de développement

Le gouvernement chinois a accordé un don de 80 millions de Yuan  (20 millions de dinars) à la Tunisie, en vertu d’un accord de coopération économique et technique signé, jeudi 16 mai, entre les deux pays.

« Ce don sera affecté au financement de projets de développement qui seront définis ultérieurement par les deux parties », selon un communiqué du ministère des Affaires  étrangères.

Lors de la cérémonie de signature, à laquelle a pris part l’Ambassadeur de Chine à Tunis Huo Zhengde, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a salué l’appui constant et régulier de la Chine au processus de développement en Tunisie, notamment en cette phase cruciale de son histoire.

« La Tunisie demeure optimiste quant aux perspectives de développement de la coopération bilatérale », a-t-il indiqué, soulignant la volonté de la Tunisie de mettre en œuvre des mécanismes et moyens plus conséquents pour tisser avec la Chine des liens d’échange et d’affaires mutuellement profitables.

De son côté, l’ambassadeur chinois a tenu à réaffirmer les excellentes relations établies entre la Tunisie et la Chine,  se déclarant optimiste quant aux perspectives de la coopération et des échanges entre les deux pays.

La Chine est l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie. Elle est le quatrième fournisseur et le trentième client de la Tunisie.

Toutefois, la balance commerciale enregistre un déficit chronique au détriment de la Tunisie, dû, en particulier, à la nature des produits échangés essentiellement du diammonium phosphore et DAP, pour les exportations et les équipements électriques et électroniques, le thé, le café, le coton, les sacs d’emballage et les équipements sportifs pour les importations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here