Signature d’accords pour promouvoir la destination Tunisie

Des accords ont été signés entre les ministres de la Culture, Mehdi Mabrouk, et du Tourisme, Jamel Gamra, lors d’une séance de travail tenue lundi 13 mai à Tunis.

Cette rencontre a permis d’examiner les moyens de promouvoir la destination Tunisie à l’échelle internationale par la mise en valeur des richesses du patrimoine culturel et archéologique.

Il s’agit, en outre, de coordonner les efforts pour assurer la réussite des grands rendez-vous culturels de manière à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que destination internationale.

A cette occasion, les deux parties ont convenu de constituer une commission permanente qui sera chargée du suivi et de l’évaluation des projets des circuits touristiques, outre la réorganisation de la composition de la commission nationale des festivals afin que le ministère du Tourisme y soit représenté.

Il a également été décidé de renouveler la convention signée entre les deux ministères, en 2010, par laquelle les deux parties s’engagent à mettre en œuvre une stratégie visant, notamment, à promouvoir le tourisme culturel.

Une commission mixte sur les grandes manifestations culturelles sera constituée pour être au service du tourisme culturel.

Le ministère de la Culture fournira la liste des festivals et des rendez-vous culturels avec un répertoire complet de tous les sites et vestiges historiques.

Il s’agit, en outre, de renforcer la participation du ministère du tourisme à la commercialisation et l’organisation des grandes manifestations d’envergure internationale, tels que le Festivals Internationaux de Carthage, de Musique Symphonique d’El Jem et de Hammamet ainsi que le Festival de Jazz de Tabarka et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

Lors de cette séance de travail, une liste des festivals touristiques et culturels du restant de la programmation de 2013 a été présentée.

Les deux ministres ont souligné, à cette occasion, la nécessité de réfléchir à un plan d’action à court terme pour garantir la réussite de la saison touristique en y incluant le patrimoine et la culture et réaliser, ainsi, les objectifs nationaux dans ce domaine.

M. Mabrouk a souligné que le tourisme et la culture sont les deux faces d’une même pièce qu’on ne peut dissocier  la culture étant un élément essentiel et un capital pour le secteur touristique qui est en soi un secteur dynamique et stratégique pour l’économie du pays.

Par ailleurs, il a évoqué les préparatifs en cours entre le ministère de la culture et une association franco-tunisienne pour célébrer la traversée du célèbre aviateur français Roland Garros vers la Tunisie.

Le ministre a souligné l’importance de développer la coopération s’agissant des circuits touristiques à l’instar de ceux du Kef, Siliana et Kasserine et de promouvoir les projets portant sur les musées, tels que ceux du Bardo, de Sousse et de Djerba.

Il s’agit, à ce titre, de constituer une commission mixte permanente qui sera chargée de mettre en place des stratégies et des politiques communes dans ces domaines.

Pour sa part, le ministre du tourisme a souligné l’importance de promouvoir le plan d’action commun à court terme et faire de cette saison touristique un succès grâce aux grands rendez-vous culturels programmés durant la période estivale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here