Sidi Bouzid : octroi d’autorisations provisoires d’exportation aux agriculteurs

Des autorisations provisoires d’exportation seront accordées aux agriculteurs de Sidi Bouzid afin de leur faciliter l’exportation de leurs produits agricoles, a affirmé lundi 13 mai, le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abelwahab Maâtar, en visite de travail dans la région.

 M.Mâatar a souligné que ces autorisations permettront aux agriculteurs d’exporter leurs produits agricoles par voie terrestre, vers n’importe quel pays, et ce, après avoir informé les autorités sur la destination et les quantités à exporter.

 Il a ajouté que la réalisation de la première partie du  marché de production « d’OM Laâdham » sera accélérée précisant que ce marché s’étendra sur une superficie de 10 hectares moyennant 5 millions de dinars. Les études de faisabilité devraient être achevées en décembre 2013 alors que les travaux seront lancés en mars 2014.

  De leur côté, les agriculteurs ont évoqué des questions relatives à la détérioration des prix de vente de quelques produits agricoles, tels que le poivron, la tomate, le concombre et la pastèque et à la mainmise des intermédiaires sur les circuits de distribution.

  Il s’agit également de la hausse des prix de pesticides, l’absence d’unités de transformation, de laboratoires et de moyens de transport pour les ouvriers dans la région outre le manque d’infrastructure, notamment de pistes agricoles, l’absence des conditions de sécurité et d’infrastructure.

  Ils ont appelé à revoir le Code d’incitation à l’investissement et à faire bénéficier  les régions intérieures des avantages en matière de  financement. Des représentants de la société civile ont exhorté le gouvernement à mettre fin à la politique de marginalisation et à s’intéresser aux revendications de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here