Jomni :L’exploitation des terres domaniales a échoué à garantir l’autosuffisance alimentaire

L’exploitation des terres domaniales agricoles a échoué à garantir, notamment l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois, a avancé M.Habib Jomni, secrétaire d’état auprès du ministre de l’agriculture.

 « L’exploitation des terres domaniales doit se faire partant d’une nouvelle vision, axée sur l’incitation à l’investissement privé national et étranger ou dans le cadre d’un partenariat public privé », a dit M. Jomni, à la clôture de la conférence nationale sur « les nouvelles orientations des secteurs de l’agriculture et de la pêche, organisée à la cité des sciences.

 Le responsable a fait savoir qu' »un cahier de charges clair » sera adopté pour l’octroi des périmètres agricoles de manière à garantir une exploitation optimale des ressources disponibles, une capacité maximale d’employabilité, et une meilleure implication de l’investisseur agricole dans le développement de la région.

 Trois workshops ont été organisés dans le cadre de cette conférence nationale, axés respectivement sur les problématiques de financement du secteur agricole, de la situation des coopératives des services agricoles et des terres domaniales, ainsi que de l’éparpillement de la propriété et de la sous-exploitation de ces terres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here