Concours international de l’invention et de l’innovation : trois jeunes de Sfax raflent les trois premiers prix

 Trois jeunes inventeurs du gouvernorat de Sfax ont raflé les trois premiers prix du Concours international de l’invention et de l’innovation « Inventech » qui s’est déroulé dans la ville d’Avignon, en France, du 27 avril au 1er mai 2013.

Le comité d’organisation a décerné 10 prix sur un total de 50 participants de France, de Suisse, de Belgique et de Tunisie.

Le grand prix de cette manifestation internationale a été obtenu par Rached Masmoudi, pour ses travaux et sa participation à la consolidation des inventions à l’échelle internationale. Le deuxième prix a été décernée à la Tunisienne Hayet Amri, docteur en chimie, au titre de son invention d’un système pour l’amélioration de la qualité de la production de phosphate, alors que le lauréat du troisième prix est Nacib Amine Ghariani, doctorant dans le domaine des arts plastiques qui a inventé des produits de coloration biologiques.

A ce propos, Rached Masmoudi a indiqué que « la délégation tunisienne couronnée au concours Inventech s’est déplacée en France à son compte propre pour faire honneur à la Tunisie dans ce salon international ». Il a expliqué que « les inventeurs tunisiens n’avaient reçu aucun soutien financier des structures publiques tunisiennes, ajoutant que c’est l’ambassade de France qui leur avait fourni les billets du voyage ».

Rached Masmoudi a critiqué ce qu’il a qualifié « d’absence d’encouragements des structures officielles tunisiennes aux inventeurs, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays avancés et même arabes ». Il a ajouté que « le temps du soutien moral est éculé et qu’il ne répond plus aux besoins, face à la concurrence dans le domaine de l’invention dans le monde, en raison de son rôle dans le développement et le progrès des peuples ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here