Prix de l’innovation pour l’Afrique 2013 : les deux Tunisiens Hassine Labaied et Anis Aouini primés

Le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) a été décerné cette année à l’équipe de chercheurs et d’entrepreneurs AgriProtein, qui recevra la somme de 100 000 USD pour son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments ; une méthode qui consiste à recycler des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux.

Deux tunisiens, Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy, ont également été primés. Leur initiative a été gratifiée d’un prix de 25 000 dollars pour son potentiel commercial. Leur start-up tunisienne de R&D a développé une éolienne sans pale qui utilise une technologie inspirée des voiliers pour créer une énergie rentable par le biais d’un mouvement de va-et-vient en 3D.

L’autre innovation récompensée est celle du sénégalais Sanoussi Diakite qui a reçu lui aussi  25 000 dollars pour son innovation dans la catégorie « impact social ». Le concept : une machine électrique et thermique qui décortique cinq kilogrammes de fonio (une céréale cultivée en Afrique de l’Ouest) en huit minutes. La somme allouée à chaque lauréat récompense leur innovation, ils sont libres de l’utiliser à leur guise.

Il importe de noter que les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 900 candidatures venant de 45 pays différents. Ils ont été retenus par un comité composé d’investisseurs privés, de bailleurs de fonds, d’investisseurs en capital-risque, d’entrepreneurs et de leaders du développement en quête de nouvelles idées pouvant faire avancer l’Afrique.

La cérémonie de remise des prix s’est  déroulée au Cap, en Afrique du Sud.

Pour rappel, le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) est une initiative conjointe de la commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Fondation africaine pour l’innovation (AIF) initiée en 2011. Ce prix  honore et encourage le développement du continent africain en investissant dans l’innovation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here