Tunisie – Algérie : favorables à l’impulsion du processus d’édification du Grand Maghreb Arabe

« Le peuple algérien, qui suit avec intérêt la révolution tunisienne, est déterminé à consolider les relations entre les deux pays », a affirmé, mercredi 8 mai, la vice-présidente du Conseil algérien de la Nation,  Leila Kheiri Tayeb.

Lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, elle a mis l’accent sur la ferme volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays d’impulser le processus d’édification du Grand Maghreb Arabe.

A cet égard, elle a souligné l’impératif de se préparer au mieux au prochain sommet maghrébin prévu en Tunisie pour aboutir à des « solutions pratiques » à même de permettre de soutenir les efforts d’édification de ce groupement régional, notamment à la lumière de la situation délicate que traverse la région.

« Nous sommes venus en Algérie tout en étant nourris de l’espoir de raffermir les relations bilatérales », a, pour sa part, indiqué Mustapha Ben Jaafar, plaidant, dans ce contexte, en faveur de la transformation de la Haute commission mixte tuniso-algérienne en un Conseil supérieur de partenariat, a-t-il précisé, qui aura pour mission de mettre en place une stratégie de complémentarité à long terme.

« Nous comptons, également, sur la solidarité de l’Algérie pour soutenir la Tunisie dans ses efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité et à améliorer les conditions sociales dans le pays », a-t-il ajouté.

D’autre part, il a réaffirmé la volonté de la Tunisie à l’établissement d’un Etat démocratique, au respect des libertés, à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice.

Par ailleurs, Ben Jaafar a formé l’espoir de voir le Sommet maghrébin de Tunis permettre une véritable amorce du processus d’édification du Maghreb arabe.

Mustapha Ben Jaafar a entamé, mardi, une visite officielle de trois jours en Algérie, à la tête d’une délégation parlementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here