Tounes Tekhdem

Mercy Corps Tunisie et le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi signent, le 9 mai, en présence des ambassadeurs de France et de Grande- Bretagne, un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un programme de trois ans destiné à améliorer l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes dans quatre gouvernorats du sud de la Tunisie (Gafsa, Kasserine, Médenine, Tataouine). Les deux agences du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MFPE), l’ANETI et l’ATFP sont également parties prenantes de cet accord.

Le financement de ce programme est assuré par l’Agence Française de Développement (AFD) et par la Coopération britannique (à travers leur département chargé du développement international, DFID).

Un atelier de présentation du programme Tounes Tekhdem et de l’étude conduite récemment par Mercy Corps sur la perception des jeunes et des employeurs quant à la situation de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion financière, réalisée dans les quatre gouvernorats, suivra la signature.

Le programme Tounes Tekhdem a pour objectif d’améliorer les capacités des femmes et des jeunes à devenir des entrepreneurs et à améliorer leurs compétences pour mieux répondre au marché du travail. En se concentrant sur le renforcement du système local de services d’appui aux entrepreneurs (services financier et de développement commercial), Mercy Corps vise l’amélioration des opportunités d’initiative d’entrepreneur, notamment dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine. Le projet Tounes Tekhdem  ciblera 3 500 jeunes bénéficiaires par des activités d’éducation financière, par l’appui à la création d’entreprises et le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, et par des activités visant l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Le projet appuiera également la création et le développement d’entreprises par 125 jeunes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here