Un guichet unique pour les Tunisiens à l’étranger sera ouvert mi-juin prochain

« Aménagé au siège de l’Office des Tunisiens à l’étranger à Tunis (OTE), un guichet unique pour les Tunisiens établis à l’étranger sera ouvert à partir de la mi-juin prochain », a annoncé Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, lors d’un point de presse tenu, mardi 7 mai, au Palais du gouvernement à La Kasbah.

Le guichet qui regroupe plusieurs services (douane, ministère de l’Intérieur, municipalité de Tunis, recette des finances, CNSS, CNRPS, SNIT…) vise à faciliter les procédures administratives au profit des Tunisiens résidant à l’étranger, pendant leurs vacances en Tunisie », a-t-il précisé.

M; Jaziri a, aussi, annoncé l’entrée en service, fin mai 2013, d’un portail interactif baptisé bledi.com qui comportera plusieurs services en ligne, ainsi que des informations utiles et actualisées.

Il a souligné qu’environ 500 mille Tunisiens vivant à l’étranger sont attendus pour les vacances d’été 2013 (juin-septembre).

A cet effet, des bureaux d’accueil supplémentaires seront ouverts aux aéroports de Monastir, Tabarka et Sfax, outre ceux de Tunis-Carthage, Ennfidha et Djerba-Zarzis.

Des bureaux similaires seront également ouverts dans les ports de Bizerte, Sousse, Sfax et Zarzis, en plus de ceux de La Goulette et de Radès.

Le nombre des agents d’accueil passera de 19 à 40 pendant les périodes de pointe.

Par ailleurs, M. Jaziri a indiqué que la saison estivale 2013 sera marquée par l’organisation, du 8 juillet au 15 août 2013, de sessions d’apprentissage de la langue arabe au profit d’enfants d’émigrés et d’une cinquantaine d’étudiants résidant à l’étranger (du 3 juillet au 3 août 2013). Des colonies de vacances profiteront, du 8 au 28 juillet 2013, à 400 enfants âgés de 9 à 14 ans, ainsi qu’à une cinquantaine d’étudiants et une cinquantaine de personnes âgées.

Le secrétaire d’Etat a fait remarquer que la première édition du guide des Tunisiens à l’étranger en langues anglaise et allemande sera publiée, fin mai 2013. Le même guide en langues arabe et française sera actualisé et distribué sur les différents points de transit.

Le forum des Tunisiens à l’étranger sera organisé du 12 au 14 août 2013, au centre culturel de Hammamet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here