Les syndicats de l’Education s’allient contre « l’hégémonie du gouvernement »

Crédit photo: UGTT

Les six syndicats de l’Education œuvreront désormais en commun pour renforcer leur action contre « l’hégémonie du gouvernement et ses tentatives continues de domestiquer les syndicalistes ». Ce changement de stratégie a été annoncé conjointement, ce matin au siège de l’UGTT, par les secrétaires généraux des syndicats concernés : le syndicat général de l’Enseignement de base, le syndicat général de l’Enseignement secondaire, le syndicat général des agents du ministère de l’Education, le syndicat général des techniciens des laboratoires, le syndicat général des inspecteurs de l’enseignement de base et le syndicat général des inspecteurs de l’Enseignement secondaire. Dénonçant « le retour du ministère de l’Education sur les accords conclus et son manque de sérieux lors des négociations », les syndicats ont décidé de monter d’un cran leur protestation.

La synergie des efforts s’explique selon Tahar Dhaker, le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, par le partage des mêmes soucis et des mêmes préoccupations telles que les conditions difficiles de certains enseignants et parfois la précarité d’autres. Et c’est aussi l’ambition de réformer et de refondre tout le système éducatif qui anime toutes ces actions syndicales.

Tous les adhérents des six organismes syndicaux sont de ce fait appelés à un rassemblement national devant le ministère de l’Education, dans la matinée du 15 mai. La direction se déplacera par la suite place de la Kasbah, afin de faire entendre le mécontentement au gouvernement. Le jour suivant, serait le jour des rassemblements protestataires devant les délégations régionales de l’Education.

Les 15 et 16 mai, sont des jours de grève pour les instituteurs des écoles primaires. L’élargissement du mouvement et le soutien apporté par les autres professionnels de l’éducation compliquent davantage les conflits entre les syndicalistes et leurs ministères de tutelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here