Entrée en production de la mine de Meknassi en octobre 2013

La mine des phosphates de Meknassi (Sidi Bouzid) entrera en activité, au cours du mois d’octobre 2013, et aura une capacité de production de près de 500 mille tonnes, a déclaré le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie chargé de l’énergie et des mines Nidhal Ouerfelli.

Intervenant, lors du 5e  colloque national du patrimoine géologique, qui se tient du 7 au 9 Mai 2013, à l’initiative de l’office national des mines (ONM), à Gammarth (Banlieue

Nord de Tunis), M. Ouerfelli a ajouté que cette mine dont le permis d’exploitation a été accordé par le ministère de l’industrie à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) garantira près de 500 emplois et renforcera la production nationale, sollicitée à l’étranger.

Le secrétaire d’Etat a souligné que la plupart des unités d’extraction et d’exploitation des phosphates ont repris, récemment leurs  activités  vu la compréhension dont ont fait montre les habitants du bassin minier.

Il a précisé que le phosphate est transporté sur 8 voyages, quotidiennement, outre le transport de 7500 tonnes à bord de camions.

M. Ouerfelli a rappelé qu’un conseil ministériel, tenu le 11 avril 2013, a permis l’adoption de mesures visant à impulser l’activité de la CPG et du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

Il s’agit, dans ce cadre, de mettre en place une stratégie  garantissant de meilleures conditions de travail dans le  bassin minier et de fournir l’appui financier à la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here