Bassin méditerranéen : pour une économie sociale et solidaire

Le Forum Social Mondial, l’Economie Solidaire et Sociale Méditerranéenne (MEDESS) se mobilisent, du 2 au 4 mai prochain à Tunis, pour démontrer qu’une autre façon d’entreprendre est possible.

Plusieurs personnalités ainsi que des centaines de participants seront réunis autour de 70 initiatives phares du bassin méditerranéen.

Le MEDESS traitera de l’exigence d’un renouveau économique, social et politique, consistant en de nouveaux modèles de développement à créer pour construire ensemble un espace méditerranéen favorable à l’émancipation des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’évènement sera un rassemblement pour lancer des activités durables et responsables qui permettent la participation citoyenne sans aucune spéculation ni délocalisation et qui profiteront au plus grand nombre.

MEDESS est une dynamique unifiée autour des objectifs de la coopération ambitieuse et opérante qui nécessite le décloisonnement entre les institutions, les entreprises « conventionnelles », les entreprises sociales et la société civile.

Partout en Méditerranée, les populations, notamment les plus jeunes, montrent leur exigence de renouveau économique, social et politique.

Face à des enjeux multiples et dans un contexte d’urgence historique, l’économie sociale et solidaire démontre qu’il existe des réponses aux fractures économiques et sociales et que l’espoir est possible, au Nord comme au Sud.

Le programme du MEDESS a été construit autour de cinq conférences plénières, cinq ateliers thématiques, et quatre sessions de bonnes pratiques. Il apportera de nombreux témoignages d’acteurs et présentera de bonnes pratiques innovantes, tout en consacrant du temps pour les échanges, les activités culturelles, festives et conviviales qui viendront renforcer l’interaction entre participants.

MEDESS traitera, notamment, de thèmes transversaux et cruciaux tels que l’éducation et la formation, l’innovation financière et sociale, ainsi que la prévoyance sociale et solidaire.

Le programme du MEDESS répondra à plusieurs questions dont, notamment, quel est le contexte global économique et social aujourd’hui en Méditerranée ? A quels défis sont confrontés les hommes et les femmes des rives nord et sud en termes d’emploi, de formation et de répartition des richesses ? Quelle est la situation des femmes, des jeunes et des populations rurales ? Quels sont les enjeux d’avenir pour la démocratie en Méditerranée?

Quelle est la réalité de l’Economie Sociale et Solidaire en Méditerranée aujourd’hui ? Quelles sont les dynamiques de fond et les convergences entre les différents pays ? Comment concilier qualité et production à grande échelle ?

Comment généraliser l’accès des personnes aux services et produits fondamentaux ? Comment réussir son entreprise sociale en Méditerranée ? Comment bien former les jeunes à l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les innovations et spécificités du financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire ? Comment mieux les adapter aux besoins des acteurs pour développer le secteur ?

Comment construire un écosystème favorable à l’économie sociale et solidaire en Méditerranée  ? Quel rôle pour les pouvoirs publics ?

MEDESS est une initiative des groupes Macif et Crédit Coopératif. L’organisation est confiée à IesMed, plateforme coopérative d’ingénierie de projets et de dynamisation de l’économie sociale et solidaire, basée à Barcelone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here