« Plastic Expo 2013 » et « Pack Print Tunisia » exposent au Kram

Les salons internationaux du plastique et de l’emballage « Plastic Expo 2013 » et de l’imprimerie « Pack Print Tunisia » ont été inaugurés, mercredi 24 avril, au Parc des expositions du Kram.

Les deux expositions biennales, qui se poursuivront, en parallèle, jusqu’au 27 avril, ont été inaugurées par le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomâa, et la présidente de  l’UTICA, Wided Bouchamaoui.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Industrie a mis l’accent sur la nécessité pour les secteurs du plastique et celui de l’emballage et de l’imprimerie de passer à la vitesse supérieure, celle de l’innovation.

« La meilleure solution pour faire face à la concurrence est d’être créatifs« , a-t-il dit, estimant que  » la Tunisie ne manque pas de compétences  pour innover « .

Présent à l’ouverture des deux salons, le président de la chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs de plastique (UTICA), Nourreddine Turki, a déclaré  que « Plastic Expo » constitue une opportunité idéale offerte aux entreprises pour exposer leurs produits et démontrer  » le degré de développement du secteur « .

D’après lui, la filière du plastique en Tunisie dispose de véritables atouts pour conquérir des marchés et ses entreprises sont capables de relever le défi de la concurrence. « Nous sommes dotés d’une main- d’œuvre spécialisée et qualifiée, capable de s’intégrer facilement dans n’importe quel processus de fabrication, » s’est-il vanté.

En Tunisie, le secteur du plastique emploie plus de 15 mille personnes. 84 parmi les entreprises opérant dans le secteur ont été installées en partenariat avec des investisseurs étrangers dont, notamment, 43 français et 20 italiens.

Le Salon international de l’emballage et de l’imprimerie « Pack Print Tunisia », qui se tient en même temps que « Plastic Expo 2013 », a connu la participation de 97 exposants dont 14 étrangers (France, Italie, Suisse, Turquie, Algérie et Arabie Saoudite).

« Le secteur de l’emballage et de l’imprimerie est, aujourd’hui, en totale expansion et offre des potentialités de développement énormes », a avancé Hamdi Guezguez, directeur général du « PACKTEC » (Centre technique de l’emballage et du conditionnement).

Il a poursuivi que 385 entreprises sont actuellement actives dans ce secteur. Elles emploient environ 20 mille personnes. Le secteur réalise, d’après lui, un chiffre d’affaires de 1,45 million, dont 25% proviennent de l’export.

Selon le responsable, plusieurs investisseurs étrangers sont intéressés par la création de projets d’emballage et d’imprimerie en Tunisie.

Prennent part à « Plastic Expo 2013 », 105 exposants dont 78 tunisiens et 27  étrangers venus d’Allemagne, France, Italie, Portugal, Maroc, Turquie, Emirats Arabes Unis, Inde et Taiwan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here