De nouvelles marques asiatiques de véhicules seront commercialisées en Tunisie

La présidence du Gouvernement a annoncé la décision d’autoriser la commercialisation de trois nouvelles marques asiatiques de camions et de voitures. L’octroi de ces autorisations se fera dans le cadre d’une commission qui accordera la priorité à l’assemblage local, à l’implantation dans les régions intérieures et aux concessionnaires qui disposent de quotas limités.

Selon un communiqué publié mercredi 24 avril par la présidence du Gouvernement, il a été décidé, lors de la réunion ministérielle tenue mardi, sous la présidence de M. Ridha Saidi, ministre chargé des Affaires économiques, de définir un nouveau système d’importation pour 2013, basé sur la valeur des importations des véhicules et non plus sur leur nombre.

Les décisions ont aussi porté sur l’accroissement de 10% de l’importation des véhicules, pour 2013, en se basant sur les réalisations de 2012. La moitié de cette augmentation (5%) bénéficiera aux entreprises qui travaillent dans le cadre de la coopération industrielle.

En ce qui concerne les concessionnaires automobiles, il a été décidé d’octroyer deux autorisations d’importation à deux concessionnaires, pour l’importation de nouvelles marques de 4 chevaux qui seront utilisées dans le secteur touristique.

Il a été, encore, décidé de constituer une commission regroupant les différentes parties intervenantes, en vue de définir les spécificités techniques et les différentes utilisations possibles pour les trois et quatre chevaux, selon les besoins.

Il a été, enfin, convenu de tenir des séances de travail, notamment entre les ministères du Commerce, de l’Industrie et du Transport, en vue d’harmoniser les mesures en matière d’octroi des procès-verbaux de réception des véhicules de la part de l’Agence technique de transport terrestre, ainsi que d’accorder la qualité de fabricant tunisien aux sociétés qui procèdent à l’assemblage des équipements de transport, localement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here