« Oui à la vaccination, non au retour de la rougeole »

La Tunisie participe à la deuxième semaine internationale de vaccination organisée du 24 au 30 avril sur le thème : « Arrêter la rougeole maintenant »,  en vue d’éradiquer définitivement cette maladie à l’horizon 2015.

La Tunisie a opté pour sa campagne le slogan « Oui à la vaccination, Non au retour de la rougeole », appelant au respect du calendrier de vaccination contre la rougeole.

Selon les indicateurs publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’année 2011 a enregistré le décès de 158 mille personnes de la rougeole.

En Tunisie, l’inscription depuis 30 ans du vaccin contre la rougeole dans le calendrier national de vaccination a permis de lutter contre cette maladie. Le système de veille, qui se base sur le diagnostic clinique, a montré que durant la période 2000-2011, seuls 78 cas de rougeole ont été enregistrés.

Selon cette même source, 49 cas de rougeole ont été enregistrés durant la période avril 2012-mars 2013 parmi les enfants non-vaccinés âgés de 15 mois à 5 ans.

Notons que la rougeole est réapparue avec force dans certains pays euro-méditerranéens. Durant les années 2011-2012, plus de 23 mille cas de rougeole ont été enregistrés en France et en Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here