Diversifier les ressources énergétiques pour faire face à la hausse de la consommation

Le PDG de la STEG  a affirmé mardi 23 avril «que la diversification des ressources énergétiques permettra à la Tunisie de couvrir ses besoins en matière de production d’électricité et d’éviter les coupures pendant les pointes de consommation.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur «la diversification des ressources énergétiques : enjeux et perspectives», organisée à Tunis, en marge du 51ème anniversaire de la compagnie, M. Laaribi a fait savoir que la consommation d’électricité s’est inscrite en hausse de 6,8% par an, pendant les pics de la consommation, au cours des  cinq dernières années.

Le pic de la consommation électrique a enregistré en 2012, une hausse de plus de 11%, selon le ministère de l’Industrie.

M. Laaribi a, en outre, appelé à accorder davantage d’importance à la possibilité d’intégrer des centrales thermiques au charbon comme une source principale de production d’électricité.

De son coté, le ministre chargé des dossiers économiques Ridha Saidi, a rappelé que la Tunisie a déjà, installé de nouvelles unités de production dans différentes régions du pays (Bir Mchergua, Sidi Abdelhamid à Sousse…) outre les conventions conclues avec la Libye et l’Algérie pour un échange de la production énergétique lors des les pics de consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here