Tsunami, la dernière création de Fadhel Jaïbi, est né

Tsunami est le titre provisoire de la dernière création du grand dramaturge Fadhel Jaïbi. Les trois premiers spectacles sont programmés à Paris, du 23 au 25 mai.

Actuellement, il n’existe pas suffisamment  d’information sur la nouvelle création, mais on peut lire sur www.theatre-chaillot.fr, le point de vue de l’acteur français Jean-François Perrier : « C’est un théâtre-fiction qu’ils imaginent, pour faire surgir les dangers d’aujourd’hui, en nous plongeant dans un futur anxiogène de guerre civile. En s’installant au cœur d’une famille musulmane et au cœur des conflits qui la traversent, en reprenant et en inversant le mythe d’Antigone, ils s’interrogent sur ce dont demain sera fait en Tunisie et dans le reste du monde, puisque le destin des Nations est maintenant mondialisé. Autour de Hayet, l’avocate militante des droits de l’Homme, et d’Amina, la jeune islamiste, des êtres de chair et de sang occupent le plateau pour faire entendre jusqu’où il est possible d’aller dans la schizophrénie, l’autisme, la peur de soi, la peur des autres et dans les affrontements meurtriers qui peuvent en découler. »

Distribution:

Avec Jalila Baccar, Fatma Ben Saïdane, Ramzi Azïez, Mohamed Ali Galaï, Nour El Houda Berhouma, Oussama Jemiï, Toumadher Zrelli, Bassam Aloui, Ali Ben Saïd, Oumaima Bahri, Lobna Genouni.

Texte: Jalila Baccar – Mise en scène: Fadhel Jaibi – Scénographie: Kais Rostom – Lumières: Fadhel Jaibi et Yvan Labasse – Musique Kais Rostom – Assistante à la mise en scène: Jihen Jaiet – Costumes: Salah Barka – Son: Salah Chargui – Régie lumières et plateau: Taha Jabari – Direction de production: Habib Bel Hedi – Production: Familia Productions – Coproduction: Théâtre National de Chaillot – Avec le soutien du Ministère de la Culture tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here