Chine : Tremblement de terre majeur

Crédit: Earthquake-Report.com

Mise à jour à 00h11 :

Le nombre de victimes continue de grimper, presque vingt-quatre heures après la première secousse qui a touché la province chinoise de Sichuan.

Les estimations officielles sont maintenant de 145 morts, 16 disparus et 6,700 blessés.

D’après le gouvernement du Sichuan, il y aurait eu 10,000 maisons détruites et des milliers de personnes se retrouvent sans-abris.

Le séisme aurait aussi fait des dégâts considérables aux réservoirs et aux barrages d’eau, ce qui touche environ 300,000 personnes. Le réseau électrique dans le district administratif de Lushan, le district le plus touché par le tremblement de terre, aurait été interrompu.

A cause de la pluie qui s’est abattue sur la région, il y a eu des glissements de terrains qui ont bloqués les routes et qui auraient blessés d’autres personnes.

La série de répliques sismiques continue. Il y a deux heures, une secousse forte (5 sur l’échelle de Richter, 16km de profondeur) a frappé la région.

Le nombre de morts et de blessés augmentera surement au cours des prochaines heures avec le lever du jour.

Nous vous rappelons que les 72 premières heures après un séisme sont les plus importantes. C’est rare que les secours retrouvent une personne vivante au-delà de ce délai.

Mise à jour à 11h13 :

Le nombre de victimes a quasiment doublé en quelques heures.

D’après les sources officielles, il y aurait eu au moins 113 morts et environ 2600 blessés.

La magnitude du tremblement de terre, par contre, est encore disputée. Les autorités chinoises le mettent à 7.0, tandis que l’Institut de géophysique américain (USGS) affirme que la magnitude était de 6.6.

D’après les rapports venant de la ville de Ya’an, 90% des domiciles de la ville se seraient effondrés.

Mise à jour à 5h59 :

Le nombre des décès, officiellement, est à 57, avec plus de 600 blessés. Ces chiffres sont provisoires, les médias chinois faisant des mises à jour périodiques.

Les secours seraient soit sur place, soit en route. La zone du séisme s’étend sur une centaine de kilomètres et les routes sont bloquées à quelques endroits.

Il y aurait eu plus de 20 répliques sismiques, de 3.6 à 5.2 sur l’échelle de Richter. D’après les vidéos qui circulent sur Internet, et sur les sites des médias chinois, les secousses ont duré jusqu’à 30 secondes dans la ville de Ya’an.


Un tremblement  de terre majeur vient de secouer la province de Sichuan, à une centaine de kilomètres de la ville de Chengdu, la capitale de cette province.

La première secousse majeure a eu lieu aux environs de 8 heures du matin (1h du matin heure tunisienne). Plusieurs fortes répliques sismiques continuent de secouer la région (voir la carte ).

D’après les premières informations, il y aurait une centaine de morts et des milliers de blessés.

La secousse initiale a eu une magnitude d’entre 6.6 et 7.0 sur l’échelle de Richter. Un séisme de magnitude 7 peut provoquer des dommages modérés à sévères.

L’épicentre de ce séisme serait à une dizaine de kilomètres de profondeur le long de la faille de Longmenshan, la même faille qui a engendré le séisme dévastateur (magnitude 7.8) de mai 2008, et qui a fait environ 90.000 victimes (morts, blessés et disparus).

Séismes en Asie du 13 au 20 Avril 2013. Crédit image : USGS
Séismes en Asie du 13 au 20 Avril 2013. Crédit image : USGS

Toute cette région de l’Asie a eu une série de tremblements de terre pendant toute la semaine (voir la carte ci-haut), avec une secousse de 7.2 hier, au sud-est de la Russie, et qui a été ressentie au Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here