Un courrier adressé au président américain Obama contiendrait de la ricine

Deux jours après le double attentat à la bombe lors du marathon de Boston, le 15 Avril 2013, les médias américains viennent de révéler qu’une enveloppe vraisemblablement empoisonnée à la ricine a été interceptée au centre de tri postal de la Maison- Blanche. Cette lettre était adressée au président Obama.

Hier,  la CNN a confirmé qu’une lettre teintée de ricine avait été reçue à Washington (dans le même centre), adressée au sénateur républicain Roger Wicker.

Le courrier destiné à Obama aurait été envoyé à un laboratoire pour confirmation, après les tests initiaux sur place.

La ricine est un poison mortel, auquel il n’y a pas d’antidote, et qui a été utilisée auparavant dans des attentats envers des politiciens (le plus connu étant l’assassinat de Georgi Markov, un dissident bulgare tué à Londres en 1978).

Ces deux incidents pourraient ne pas avoir de rapport avec l’attentat à la bombe de lundi, qui a fait trois victimes et plus de 170 blessés.

 

Par ailleurs, le FBI a confirmé qu’au moins une de ces bombes artisanales étaient contenues dans une cocotte-minute et que l’enquête avance, sans donner plus de détails.

Ces incidents rappellent étrangement les courriers teintés d’anthrax  parvenus à la Maison- Blanche après le 11 septembre 2001. Le suspect, Bruce Ivins, avais mis fin à ses jours avant sa mise en examen.

Ces attentats sont aussi évocateurs de plusieurs attaques qui ont eu lieu aux Etats-Unis :

  • Attentat d’Oklahoma City, le 19 avril 1995, mis en œuvre par un loup solitaire, Timothy McVeigh
  • Attentat du parc du Centenaire, le 27 juillet 1996, commis par Eric Robert Rudolph, qui a utilisé une bombe artisanale

Plusieurs sources ont fait part de leur inquiétude à CNN, en disant que la méthodologie  employée des attentats à la bombe de Boston, ainsi que ces lettres donnent à penser qu’ils sont probablement le fait d’un terroriste solitaire, qu’il soit un membre des groupes anti-gouvernementaux américains ou un membre d’une cellule internationale.

Ces trois incidents sont-ils liés ou est-ce uniquement une coïncidence ? Pour l’instant, on ne peut que spéculer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here