Cuir et chaussures: hausse des exportations de 10,2%

Les exportations du secteur du cuir et de la chaussure ont enregistré une hausse de 10,2% durant les deux premiers mois de l’année 2013, passant à 190,4 MD, contre 172,7 MD pendant la même période de l’année écoulée.

Cette évolution est tirée principalement par les exportations des chaussures complètes, estimées à 109,3 MD, ce qui représente 57,4% du total des réalisations du secteur.

Les entreprises off-shore réalisent près de 97% de la totalité des exportations, alors que les entreprises on-shore n’y contribuent qu’à hauteur de 3,3%.

Au niveau des importations, ces dernières réalisent 13,4%, tandis que, les entreprises off-shore assurent 86,6%.

Au total, les importations tunisiennes s’élèvent à 95MD, durant les deux premiers mois de l’année courante, contre 89,3 pendant la même période de 2012.

La Chine est le premier fournisseur de la Tunisie avec 44,2% des importations totales de chaussures complètes.

Quant aux clients de la Tunisie dans ce domaine, il s’agit en particulier de l’Italie, la France et l’Allemagne. Ces trois pays ont accaparé ensemble  85,1% des exportations.

Le taux de couverture des importations par les exportations durant les deux premiers mois de 2013, a atteint 200,4%. Le solde de la balance commerciale s’est élevé à 95,4MD, tiré principalement par les filières chaussures, tiges de chaussures et maroquinerie.

Pour les autres filières (cuirs peaux, pelleterie et accessoires), la balance commerciale reste déficitaire.

Quant à la filière habillement en cuir, le solde demeure  nul.

Le  secteur compte environ 445 unités de fabrication et emploie près de 38 mille personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here