Efficacité énergétique : promouvoir la réglementation thermique des bâtiments

« Deux arrêtés sont en cours de publication pour promouvoir la réglementation thermique des bâtiments.  Ils concernent les bâtiments à usage de santé et ceux à usage hôtelier ». C’est ce qu’a déclaré M. Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé de l’énergie et des mines, en présidant à Tunis  un atelier  de travail international organisé  par  le  projet MED-ENEC (Efficacité Energétique dans le secteur de la Construction en Méditerranée), en collaboration avec l’Agence nationale de maîtrise de l’Energie (ANME) et ayant pour thème «  Feuille de route des codes d’efficacité énergétique des bâtiments ».

Le secrétaire d’Etat  a ajouté que « ces arrêtés inciteront les promoteurs à donner plus d’importance à la conception des bâtiments, à travers l’adoption d’une architecture qui répond aux spécificités climatiques de la région et aux choix des matériaux et des produits de construction de haute performance thermique et à faible énergie grise».

M. Nidhal Ourefelli  a affirmé que  le nombre de permis de bâtir accordé jusqu’à fin de l’année 2012, en conformité  avec la réglementation thermique des bâtiments, s’élève à près de 4700 permis pour les bâtiments à usage de bureaux et 14750 permis pour les bâtiments  à usage résidentiel.

Le secrétaire d’Etat a  souligné que l’ANME a  essayé à la fin de 2012,  avec l’appui de la  GIZ ( coopération technique Allemande), d’identifier un plan d’action pour renforcer l’application de la réglementation thermique des bâtiments, portant sur  l’amélioration du processus d’application de la réglementation et l’instauration d’un système de sanction et la normalisation des produits de construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here