Tunisair va licencier 1700 agents

Le PDG de Tunisair a annoncé que la décision de licenciement, dans le cadre d’un programme « d’assainissement social« , de 1700 agents durant la période 2013-2014, « a été adoptée par le conseil d’administration de la compagnie et par les autorités de tutelle alors que la partie syndicale n’a pas encore dévoilé sa position ».

Cette décision ne manquera pas d’alléger les charges financières de la compagnie, a laissé entendre le responsable lors de la rencontre périodique avec les médias, organisée, vendredi 12 avril, au Palais du gouvernement à la Kasbah.

Tunisair compte actuellement 8500 agents qui représentent une « charge financière considérable » par rapport à d’autres compagnies aériennes internationales, d’après  la même source.

La compagnie a besoin de mobiliser, dans l’immédiat, 40 millions de dinars à travers des crédits auprès de la trésorerie de l’Etat, pour exécuter son programme d’assainissement, décidé par une commission technique et dont le coût est estimé à 300 millions de dinars.

Son objectif est de rééquilibrer, selon la situation financière de la compagnie, de renforcer sa compétitivité et de réviser sa stratégie générale (marketing, investissement….).

La commission technique a décidé en outre de reporter le remboursement des dettes dues à la Société nationale de distribution de pétrole (AGIL) et celles dues à l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) à un délai de trois mois, en attendant la vente de deux avions présidentiels.

Le premier responsable de Tunisair a mis l’accent, en outre, sur les résultats enregistrés au cours du premier trimestre 2013, faisant état de l’augmentation du nombre des voyageurs de 4,4% par rapport à 2012.

 Il a reconnu, par la même occasion, que les troubles qu’a connus la Tunisie au début de cette année, notamment en février 2013, ont eu un impact négatif sur la compagnie.

« Malgré une hausse de 10% durant la première semaine de février, on a fini par un résultat négatif au cours de la troisième semaine du même mois« , a-t-il dit.

En 2011, les pertes de Tunisair ont été estimées à 134 MD alors que celles prévues pour 2012 sont évaluées à 83 MD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here