Des commissions mixtes pour optimiser l’approvisionnement de la Tunisie en pétrole libyen

La Tunisie et la Libye ont convenu, vendredi 12 avril, de former des commissions mixtes chargées de mettre en place des mécanismes plus efficaces pour approvisionner la Tunisie en brut et dérivés du pétrole libyen.

Ces commissions tuniso-libyennes seront également chargées de mettre en œuvre le projet de connexion électrique entre les deux pays.

Le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomaâ et le ministre libyen du Pétrole et du gaz libyen, Abdelbari Laroussi, sont revenus sur le projet de la « Raffinerie de Skhira » et ont examiné les moyens de conjuguer les efforts des deux pays pour créer des projets d’exploitation du gaz sur les frontières.

M. Jomaâ a insisté, dans ce cadre, sur l’impératif d’accélérer le rythme de réalisation de projets bilatéraux, en l’occurrence l’oléoduc (transport de produits pétroliers), la mise en place d’une formule contractuelle pour l’approvisionnement du marché tunisien en brut libyen, et l’incitation des hommes d’affaires tunisiens et libyens à créer des projets dans les deux pays.

Le ministre libyen du Pétrole et du gaz libyen a souligné que « des projets tuniso-libyens déjà en place seront renforcés et d’autres seront révisés dans le sens d’une meilleure contribution du secteur privé », rappelant que le secteur du pétrole libyen fait l’objet, actuellement, d’une nouvelle restructuration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here