Perturbations de l’approvisionnement du marché en ciment

©www.tixup.com

Le ministère de l’Industrie a fait savoir, mercredi 10 avril, que l’arrêt de la production et la baisse des ventes des cimenteries de Bizerte et d’Oum El Khelil  ont  perturbé l’approvisionnement du marché.

Ces perturbations sont dues, selon le ministère, à l’arrêt de la production, du 18 au 24 mars, de la société “les Ciments de Bizerte” en raison des contestations sociales, et à la suspension partielle du travail à la société “les ciments d’Oum El Khelil” suite à des opérations de maintenance, qui ont concerné l’un de ses  broyeurs. Lesquels travaux ont  eu pour conséquence une forte diminution  des quantités de ciment produites par cette société. Le ministère informe que cette situation pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril, avec une moyenne de production de 1200 tonnes/jour  (contre 3500 tonnes dans des conditions ordinaires).

Le ministère de l’Industrie indique, par ailleurs,  que les quantités de ciment vendues sur le marché local, durant le mois de mars 2013, s’élèvent à environ 603 475 tonnes, contre 598 076 tonnes en mars 2012,  enregistrant une légère évolution de 1%.

La même source a fait savoir que les besoins quotidiens du marché local en ciment s’élèvent à  20 mille tonnes, et peuvent atteindre 22 mille tonnes durant la période de pointe de la consommation (de mars à juin). La production quotidienne moyenne est de l’ordre de 25 mille tonnes.

Le ministère a tenu à préciser qu’il se déploie avec les parties prenantes du secteur à pallier le manque au niveau de l’approvisionnement du marché en ciment, notamment dans la région du nord et du centre-ouest, en intensifiant le  contrôle des circuits de distribution et du transport, afin de faire face au phénomène de la spéculation

A ce titre, les deux cimenteries  de Kairouan et d’Enfidha sont appelées à donner la priorité à l’approvisionnement des régions du nord et du centre-ouest, précise le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here