40 ans déjà depuis le premier appel mobile

Ce fut un 3 avril, en 1973 et plus exactement sur la 56e rue de New York, où Martin Cooper le père inventeur du premier téléphone mobile de chez Motorola a passé le premier coup de fil depuis un portable. 40 ans déjà, depuis cette époque où il fallait au moins avoir un petit sac à dos pour pouvoir le transporter. Effectivement, le mobile dénommé « la botte » ou « la « Brique », des surnoms justifiant sa forme de 22 cm de long, muni d’une antenne de 10 centimètres et son poids de 1,15 kilos dont la batterie nécessitait 10 heures de chargement pour avoir une autonomie de 35 minutes de communication.

A l’époque, Cooper était directeur général de la division communication de Motorola, dont le terminal devait être mis sur le marché trois ans plus tard. Cela dit, cette révolution a ouvert la porte aux téléphones DynaTAC qui seront commercialisés pour la première fois en 1983 par Motorola.

Et depuis, les changements technologiques dans le domaine de la communication n’ont cessé d’évoluer. En 1991 est née la 2G, pour que 10 ans plus tard la 3G prenne sa place en 2001. Mais les temps changent, aujourd’hui c‘est la 4G qui investit le marché et le projet 5G est déjà dans les cartons.

Selon l’institut GFK, le marché de la téléphonie mobile a frôlé les 950 milliards d’euros en 2012, avec 886 millions de téléphones vendus, dont 720 millions de la catégorie smartphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here