Affaire Cahuzac : Hollande était-il au courant ?

La descente aux enfers de Jérôme Cahuzac, le ministre du Budjet démissionnaire, qui est passé aux aveux après avoir nié farouchement pendant des mois être le détenteur d’un compte bancaire occulte à l’étranger porte atteinte à l’image que veut François Hollande d’une « République exemplaire ».

« Faute morale »

Avec une grande sévérité, le chef de l’État a condamné, une heure à peine après la révélation de cet aveu, l' »impardonnable faute morale » commise par l’ancien ministre du Budget qui a nié « l’existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que la représentation nationale ».

Montant en première ligne, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré pour sa part n’avoir « aucune raison de ne pas le croire »,  jurant qu’il ne disposait « d’aucun élément d’information » permettant de douter de la parole de Jérôme Cahuzac, même s’il avait pu nourrir « des doutes » et « des interrogations » à son endroit.

Pour l’opposition, les aveux de Jérôme Cahuzac posent non seulement la question de l’autorité du président et de sa capacité de discernement, mais représentent aussi un cas très embarrassant pour lui alors qu’il avait fait campagne sur une République exemplaire et la rupture avec Nicolas Sarkozy, le président ami des riches.

Hollande  « naïf » ?

« Je veux une République exemplaire », proclamait le candidat Hollande dans ses 60 engagements pour la France, sous-entendant que la précédente majorité, confrontée notamment à l’affaire Bettencourt et à la mise en cause du ministre Éric Woerth, avait raté l’objectif de la République « irréprochable » voulue par Nicolas Sarkozy.

Dans la soirée, l’entourage du chef de l’État s’est défendu d’avoir fait preuve de « naïveté », invoquant plutôt la « défaillance d’un homme » qui a « menti à toutes les autorités de l’État » et « s’est enfermé pendant des mois dans des dénégations totales, pour conclure par  un aveu » et une mise en examen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here