Baghdadi Mahmoudi n’a jamais été torturé

Verdict formel de la  délégation tunisienne qui vient de se rendre en Libye pour constater les conditions de détention de l’ancien Premier ministre libyen BaghdadiMahmoudi : ce dernier « n’a jamais subi de torture, ni physique, ni morale ».

Selon les membres de cette délégation, « l’intéressé lui-même, son dossier médical et l’observation visuelle » le confirment.

La délégation dépêchée en Libye comprenait Chakib Dérouiche, représentant du ministère des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et un certain nombre de journalistes tunisiens.

Chakib Dérouiche, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue vendredi 29 mars et à laquelle assistait le ministre Samir Dilou, que « les conditions de détention de Baghdadi Mahmoudi sont bonnes et répondent aux standards  internationaux ».

Selon lui, Baghdadi Mahmoudi aurait confié à la délégation tunisienne qui lui a rendu visite, mercredi, « être bien traité en prison et bénéficier d’un suivi de son état de santé, étant diabétique ». L’ancien premier ministre aurait, également, indiqué partager sa cellule avec quatre codétenus et qu’il rencontre ses proches sans obstacles.

Le président de la LTDH a confirmé cette version, assurant que Baghdadi  Mahmoudi lui avait déclaré « n’avoir jamais été torturé, ni physiquement, ni moralement et qu’il lui avait fait part de son souhait de l’assister lors de son procès, aux côtés des avocats libyens et de quelques avocats étrangers, tout en émettant des réserves concernant certains noms ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here